Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

15 thoughts on “(Français) Une machine à laver pour Lucy !

  • Seb ses

    Et l essorage ? Ça n’arrache pas la planche à laquelle est fixée la machine ? C’est dingue comme des trucs simple du quotidien peuvent demander autant d’adaptation et d’ingéniosité sur un bateau ! E’ tout cas bien joué !! Gros bisous

  • Charriere

    Bravo! C’est pas toujours gagné effectivement d’avoir du linge propre en mer, qui plus est avec les enfants. Et on connaît le problème on en a deux à bord de 2 et 7 ans. Pour l’instant on courre encore les laveries MS je ne désespère pas qu’un jour….. On a rencontré un couple qui mette le tuyau d’évacuation dans un bac et avec l’eau récupérée ils lavent leur pont! On a trouvé ça génial. Gros bisous en attendant les vrais!

  • GABART Dominique

    Bonjour,
    merci pour cet article passionnant car je désire moi aussi équiper mon cata avec une machine à laver et la daewoo avait déjà attiré mon attention !
    mais j’ai un doute sur la consommation électrique car mon convertisseur ne fait que 1200 W est-ce que cela sera suffisant pour le démarrage ?
    et on ne trouve nulle part cette info capitale !
    Cordialement

    • B Post author

      Bonjour !
      si l’eau est à température, la machine ne consomme que quelques Ampères, y compris au démarrage (par contre, si il faut chauffer l’eau, les 1200W seront un peu juste, de mémoire on était plutôt autour des 1500W).

      La daewoo a un programme “Synthétiques 20°” qui lavera a 40° si on lui fournit de l’eau à 40° (et ainsi de suite), donc c’est peut être la solution !

      • Gabart Dominique

        merci pour cette rapide réponse qui entraine une autre question : quelle est la consommation d’eau ?
        j’ai un chauffe eau de 40 L sur le circuit de refroidissement du moteur est-ce suffisant ?

        • B Post author

          Le programme standard consomme 36l d’après le manuel, mais si votre moteur tourne depuis plusieurs heures, le chauffe au sera probablement à 90 degrés environ, et le mitigeur coupera l’eau chaude avec pas mal d’eau froide, ce qui vous permettra probablement de faire deux machines voire plus !

  • mick

    Bonjour ,
    Alors voila j ai besoin d’un petit coup de main ,
    On construit un chatam 40 qu on a mis a l eau il y a un mois. Puisque notre habitat a désormais triplé de volume ( on vivais dans un 8m avant )
    on a decidé de se payer le luxe d avoir une machine a laver … heureusement qu il y a deawoo !
    on a recu la bête , mais il manque plein de chose sur la machine , comme l arrivé d eau par exemple ,
    Est ce que vous pourriez nous envoyer une photo de votre machine ( face avant ) pour voir ce qu il nous manque ? par ce que je me bat avec le SAV qui ne comprend pas ce qui manque !

    merci a vous

    Mickael
    mick.bco@gmail.com

    • B Post author

      L’arrivée d’eau est microscopique, j’avais mis un bon moment à me gratter la tête aussi ; Malheureusement, impossible de prendre une photo, le capot a été placé au prix de multiples contorsions que je ne suis pas prêt à reproduire de sitôt ! Dans mon souvenir le branchement se fait par l’arrière ceci dit !
      Bon courage pour la fin de l’installation, et au plaisir de vous croiser sur l’eau (le chatam 40, c’est un peu le petit frère de l’Atlantis 430 … vous avez fait la coque vous même ?)

      • mickael

        salut.
        merci pour ta rpd .
        c est tout bon .il m ont renvoyé. le petit colis qu il manque . tout est plus claire maintenant . je vais pouvoir l installer des que je trouve un peu de temps pour cela .
        pour le chatam nous avons acheté une coque nus avec le pont d occasion . et nous avons fait le reste .du sablage j usqu a la fabrication des toilettes seches. il y a quelques photos sur facebook pour les curieux . chercher . dugong un canot pour une vie differente.
        bon carenage.
        et bonne nav

  • Daja & Ivo | voilier Silkap

    C’est vrai qu’une machine est toujours un plus. Mais sans bébé à bord les lavanderies sont indispensables pour les draps et les choses volumineuses.
    Nous avons acheté une petite machine à laver manuelle “White Magic” pour max 2.5 kg, on tourne le tambour avec une manivelle. Mais l’essorage c’est avec nos propres mains.
    Votre idée d’attacher la corde (pour le séchage) dans l’œillet de l’écoute du génois est super, on y avait pas pensé. On essayera la prochaine fois !
    Bon vent !